mes-tiroirs-à-idées

mes-tiroirs-à-idées

Tuto de la carte 3D coeurs


Photo FB.jpgPhoto 2 FB.jpg

Comme je vous l'ai dit, j'ai trouvé la vidéo de cette carte réalisée avec des dies cœurs et une bigshot. Le résultat me plaisait un max mais dans ma scraproom j'ai bien ma bonne vieille bigshot mais pas de dies en formes de cœurs...

Sauf que....ma ScanNCut me faisait de l'œil et puis je me suis dit qu'avec les formes de bases sur le Canvas, il y avait sûrement moyen d'y arriver . Alors , je me suis lancée et j'avoue que je me suis pas pris la tête avec Canvas . La seule chose qui m'agacée c'est ma connexion qui est capricieuse en ce moment grrrr.

 

C'est parti pour un tuto Canvas.

 

J'ai balayé les formes de bases et trouvé les cœurs, sélectionné le modèle puis dupliqué 8 fois .

 

page 1.jpg

 

J'ai gardé le premier tel quel , ça a fait ma base de départ avant de réduire tous les autres progressivement pour obtenir cette belle cascade car j'ai superposé les cœurs intérieurs sur les cœurs extérieurs pour vérifier que mes réductions étaient harmonieuses puisque je n'avais aucune mesure précise.

J'ai enregistré le fichier pour y revenir et séparer les petits des grands que j'ai supprimé pour enregistrer un autre fichier de cœurs intérieurs et même procédure pour les cœurs extérieurs. Soit deux fichiers car deux papiers différents pour la déco de la carte.

 

page 2.jpg

 

 Pour créer la structure support des 3 coeurs , j'ai repris chaque forme de cœur extérieur que j'ai dupliqué pour les tourner et les imbriquer l'un dans l'autre avant de les grouper .

 

page 3.jpg

 

Une fois les coeurs groupés, j'ai indéxé dans la gestion des chevauchements l'effacement des lignes de chevauchement.

J'ai refait cela 2 fois pour le cœur moyen et le petit.

Il me restait à tracer les lignes de pointillés pour le pliage. Un point de contrôle en haut, un en bas .

 

page 4.jpg

 

Double clic sur le point du bas pour stopper le traçage et sélectionner la ligne pour aller dans les propriétés pour choisir le type de tracé : ici, petits pointillés pour un pliage.

 

page 5B.jpg

 

Même démarche pour le 2ème pliage . Grand cœur à 4 cm du centre, moyen à 3 cm et petit à 2 cm.

Puis fusionner chaque support et ses traits en cliquant sur grouper dans édition. Cela permet de déplacer les 3 supports de cœurs pour les positionner sur le Canvas.

Si vous ne passez pas par l'étape grouper vous ne déplacerez que le contour et pas les traits de pointillés que vous avez créés ( et ça peut énerver lol)

Une fois ce fichier enregistré refaire encore un nouveau projet

 

page 5.jpg

 

4ème et dernier projet: le cœur dentelle (au centre duquel  j''ai superposé le coeur de base) que j'ai agrandi puisqu'il c'est le plus grand de tous. 

Dernier  enregistrement et vos 4 fichiers sont créés.

 

page 6.jpg

 

 C'est parti pour les découpes !!

 

La découpe des supports 3D des cœurs puis leur pliage.

 

page 7.jpg

 

La découpe des dessous de cœurs de la même couleur que les supports 3D

La découpe de l' intérieur des cœurs dans un papier imprimé.

Le cœur dentelé découpé dans un papier blanc et un coloré

 

page 8.jpg

 

Le collage :

Glisser un ruban entre les deux cœurs dentelés avant de les coller l'un sur l'autre.

Coller les cœurs imprimés au centre des plus grands unis.

Coller ensuite ce montage sur le futur support pop up en mettent de la colle sur la plus petite partie pliée.

 

 page 9.jpg

 

 

L'assemblage:

Retourner le montage du plus grand cœur mettre de la colle sur la base et la positionner au centre du cœur dentelé

Maintenir le pliage ouvert et y coller le 2ème cœur

page 10.jpg

 

Maintenir le 2ème montage ouvert et coller en son centre le 3ème montage

Terminer enfin avec le mini cœur à plat.

Commencer la présentation de la carte en ouvrant chaque cœur en partant du 1er dont la pointe se bloque dans l'angle du centre du mini cœur

Faire tenir le 3ème cœur dans l'espace du précédent et même chose pour le dernier coeur

page 11.jpg

 

La carte est ouverte et tient sans problème.

Pour la refermer aplatir le 1er cœur puis au dessus le 2ème puis le plus grand qui vient cacher les plus petits. La carde est plate et maintenue ainsi par le petit ruban .

page 12.jpg

 Il ne reste plus qu'à écrire un petit mot doux au dos de la carte et la glisser dans une enveloppe.

Surprise assurée pour son ou sa destinataire.

 

A votre tour de jouer avec Canvas pour créer vous même cette carte toute douce pour plein d'occasions.

Bonne création :)

 



05/04/2017
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser