mes-tiroirs-à-idées

mes-tiroirs-à-idées

Pourquoi et comment procéder à l'étape du test

Hello, voici une petite piqûre de rappel pour certaines d'entre vous ou pas du tout pour d'autres ;-) 

 

Un petit tuto pour parler de la fameuse étape du test que nous sommes parfois tentées de zapper car trop pressées, trop sûres de notre coup....

 

Mais regardez ce qu'il m'est arrivé en Décembre dernier ...j'avais la grippe , 40 de fièvre et une envie folle de finir un cadeau...j'aurai mieux fait de rester au lit !!!

Ca fait mal, très mal à l'égo , au porte-monnaie grrrrrr...et ça fait aussi pleurer !!!

page 0.jpg
Ca fait peur hein ?! Bien sûr qu'un tapis entaillé est la catastrophe ultime et résulte bien souvent d'une mauvaise manip. qui aurait pu être évitée en étant plus attentive, concentrée.....mais surtout en ne me contentant pas d'une étape test réalisée trop vite et donc avec des réglages inappropriés à ma machine. En effet, Brother fourni une grille de référence de choix de tapis, de réglage de lame, pression de coupe et vitesse de coupe pour la plupart des matériaux mais elle n'est qu'indicative et ne peut être appliquée telle quelle les yeux fermés.

 

Pourtant, ce guide de référence est top car tout y est : tous les paramètres , des dessins qui montrent comment faire le réglage de la lame, la nettoyer, installer son support dans la scan... il montre même comment nettoyer la vitre du scanner, les différentes étape du test, d'une découpe directe.....IL EST COMPLET ( d'où l'intérêt de le garder à portée de main et surtout de le lire en entier )

page 1.jpg

Pour toutes les valeurs de découpe, chaque ScanNCut a sa propre sensibilité et demande donc ses réglage perso. Je m'explique, pour un papier de 200 gr le guide de référence conseille de régler la lame sur 4 mais pour la mienne c'est entre 3 et 3,5 selon la marque du papier. Alors que sur celle d'une amie j'ai dû monter à 4,5 !

Et surtout, on oublie vite que pour appliquer un nouveau réglage de la lame, il faut systématiquement la tourner à fond jusqu'à 12 avant de repartir en arrière même pour ne rajouter ou ne retirer que 0,5 . 

 

page 2.jpg

 

 Pour éviter de trop entailler le tapis, je vous conseille donc de systématiquement d'appliquer les valeurs indiquées par Brother en retirant 1,5 et ensuite de rajouter 0,5 jusqu'à obtenir le bon réglage.

J'avais fini par me faire ma propre grille de valeurs adaptées à ma Scan mais elle aussi est indicative car  je réalise  qu'au bout d'un moment,  lors de mes tests avant chaque découpe avec mes  propres valeurs, il m'arrive quand même de les changer !  Les raisons: usure de la lame, papier humide..... 

 

Voici donc un test en photos:

 

page 2b.jpg

Une fois la forme de votre test choisie vous pouvez en modifier les dimensions (je ne le fais jamais car la taille d'origine est bien pensée)  puis la placer où bon vous semble afin de préserver le papier pour le reste de la découpe que vous avez prévue de faire. Ici, je l'ai laissée en haut à gauche .
page 3b.jpg
Pour le papier je ne change jamais les réglages de base de la Scan à savoir vitesse 3, et pression de coupe 0

page 4.jpg

Pour savoir si le réglage est le bon, la découpe doit se retirer facilement et les traces laissées par la lame sur le tapis doivent être quasi invisibles.

 

 page 5b.jpg

 

 

Bref, une ScanNCut découpera parfaitement tout ce que vous voulez seulement si l'étape du test est concluante. 

Et donc, PRUDENCE et PATIENCE car il faut savoir jongler avec tous les paramètres de coupe contenus dans la grille de référence rapide . D'abord le choix du support ( faible, standard ou moyenne adhérence) et de la lame ( standard ou profonde). Avant de se pencher sur le réglage de la lame, de la pression de coupe et enfin de la vitesse pour certains matériaux.

 

Pensez toujours à vérifier que la pression de découpe est sur 0 pour éviter de transpercer le tapis si le réglage de la lame est trop fort et sachez que:

- avec un choix d' adhérence de tapis trop forte, la découpe se déchire quand on la retire ...trop faible, le papier bouge et la découpe est ratée

- avec une vitesse de découpe trop élevée pour le flex ou l'Avery, les découpes se déchirent ou se soulèvent et se coincent dans le porte lame

- un réglage de lame trop fort associé à une pression supérieure à 0 peut entailler fortement le tapis de coupe voire le découper totalement surtout si on fait la même découpe plusieurs fois au même endroit (ce qu'il m'est arrivé en décembre snifff).

 

Les lames de Scan c'est comme les paires de ciseaux: il ne faut pas couper du tissus avec la même lame que pour le papier sinon c'est la cata assurée !

 

Dernier conseil, si vous constatez que pour obtenir une bonne découpe vous augmentez constamment le réglage de la lame et parallèlement la pression de coupe c'est que votre lame est usée ( par exemple si vous en arrivez à mettre la lame à 7 et la pression sur 3 pour du papier cartonné) !

Vous pouvez essayer de prolonger un peu sa durée en la sortant de son support et en la  passant manuellement plusieurs fois sur du  papier aluminium.

Mais  quoiqu'il en soit il ne faudra pas tarder à la changer.

 

 



25/10/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser