Tuto d' embossage linéaire sur feuille métallique avec la ScanNcut .
En Octobre 2016, j'ai craqué pour le kit d'embossage de Brother pour la ScanNcut.
J'avais fait des essais concluants sur du papier. Mais j'étais restée sur ma faim car je n'avais pas tenté sur les feuilles métalliques du kit. Je me suis lancée ce mercredi parce que j'avais une idée de carte pour le cadeau de Noel de mon fils.
Voici le résumé en images :
Pose de la plaque d'embossage en mousse sur la plaque de découpe. Il faut laisser les 2 films de protection et positionner le côté vert sur le tapis avec le repère bleu vers le bas.
Il suffit ensuite de retirer la protection du dessus et d'y placer la feuille en métal, repères bleus en bas aussi, en lui laissant ses deux protections plastifiées recto-verso (surtout ne pas les retirer sinon ça peut déchirer la mousse ou abîmer l'outil qu'on met à la place de la lame de coupe ! ).
Je suis partie d'un tampon que j'adore, je l'ai tamponné à l'encre noire puis scanné et je l'ai transformé en fichier de découpe .
Une fois enregistré sur ma ScanNcut, je suis allée le rechercher comme fichier de coupe sauf qu'une fois à l'écran j'ai sélectionné le cube d'embossage et choisi le petit coeur correspondant à l'embossage linéaire .
Pour effectuer un embossage linéaire fin, j'ai choisi le poinçon 1,5 et non le 3,0, je l'ai inséré dans son support, mis à la place de la lame de coupe. Ensuite, j'ai paramétré la pression d' embossage: pour le métal c'est 0 mais on peut aller jusqu'à 4 selon l'effet désiré.
J'ai positionné la plaque et démarré l'embossage. Une fois la plaque retirée j'ai soulevé sans problème la feuille de métal, remis la protection sur la feuille en mousse .
J'ai retiré les films transparents de protections recto-verso sur le motif obtenu avant de découper le tour de la partie embossée avec une paire de ciseaux .
Et voici ma carte !
Tout en restant dans mes tons doux, j'ai essayé de faire ressortir le coté métal en embossant à chaud avec mon heat gun le tampon Noel et le texte avec une poudre couleur cuivre puis j'ai ajouté deux brads cuivrés en forme de vis pour le côté masculin .
Voici une autre version de cette carte avec un embossage sur du papier cartonné. C'est un papier spécial conçu pour être poncé : un bazzil "core color" de chez coredinations qui a la particularité d'avoir une sous couche de couleur différente qui apparaît au poncage.
Mes autres créations d'embossages linéaires sont ici : Carte Noel Blanc et le sac cadeau décorée avec un coeur embossé sur une feuille métallique argent et ma carte pour la fête des mères avec un coeur embossé sur du papier cartonné velin.