mes-tiroirs-à-idées

mes-tiroirs-à-idées

Réencoller un tapis de découpe avec la Zig 2-way

Hello, je l'avais promis ce tuto alors voici en photos comment je remets à neuf un tapis de découpe en le réencollant avec la colle Zig 2-way. Ce tapis est dans un sacré état, il est  temps de lui redonner un bon coup de jeune  alors c'est parti, on relève les manches et on y va ...

 

IL faut d'abord décaper complètement le tapis afin d'éliminer la pellicule de colle d'origine qui s'est encrassée et a donc perdu son adhérence d'origine.

Faisant beaucoup d'allergies, j'ai réussi enfin à trouver un produit qui retire les traces de colles.... et qui ne me déclenche pas de crise d'asthme. A vous de trouver le votre, le mien vient de chez Action ! Je l'applique avec une microfibre et ensuite je retire facilement la colle avec une spatule.

 

page 1.jpg

 

Ca prend du temps mais il faut s'appliquer à tout retirer. Après avoir enlevé les amas de vieille colle du tapis, je repasse le produit avec la microfibre pour ne laisser aucun soupçon de colle.

 

page 2.jpg

 

Et maintenant mon tapis va prendre un bon bain dans l'évier de la cuisine avec du produit vaisselle. Une fois sec, j'applique du scotch de masquage tout autour de la plaque afin que la colle que je vais remettre ne déborde pas sur les côtés.

Je prépare mon tube de Zig 2 Way glue ( c'est celui avec l'applicateur le plus large)

 

page 3.jpg

 

A la première utilisation, il faut amorcer l'applicateur en l'enfonçant 2 - 3 fois pour qu'il s'imbibe de colle. Comme vous le voyez , la colle est de couleur bleue car elle s'utilise de 2 manières différentes. Bleue : elle colle définitivement et si on la laisse sécher elle devient transparente ( ce qui nous intéresse ici ) : elle est alors repositionnable. Je l'applique en bandes régulières sur la plaque.

 

Voici mon astuce perso: une fois la colle appliquée, je prends un racloir en plastique souple que j'utilise pour ma patouille et en le passant sur la colle cela me permet de la répartir en couche ultra fine et de retirer l'excédent  . 

En général, on laisse sécher les bandes  en attendant que la colle passe du bleu au transparent , mais même en croisant les bandes, je trouve que ça fait des rigoles après le séchage d'où cette petite astuce qui me convient bien.

Mais surtout, cette technique me permet d'obtenir des plaques d'adhérences différentes : si je veux une adhérence dite standard j'arrête là mais si je veux une adhérence supérieure c'est à dire moyenne, je recommence la même opération environs 4 heures après et là je laisse sécher toute la nuit. J'obtiens alors un tapis d'adhérence moyenne : une denrée rare puisque Brother a arrêté de les commercialiser !!!

 

page 4.jpg

 

Revenons à notre plaque, retirer le scotch de masquage et laisser sécher quelques heures avant de remettre la feuille transparente de protection. 

Même si la colle devient vite transparente, je préfère la laisser sécher un bon moment à l'air libre.

 

Dernière astuce: si l'adhérence est trop forte à votre goût, passer une lingette bébé dessus jusqu'à obtenir l'adhérence souhaitée. 

Votre tapis est comme neuf et surtout cette technique de ré-encollage tient vraiment très bien dans le temps, c'est pourquoi je la partage avec vous car ça en vaut la peine .

 

Rien de tel qu'un avant/après pour vous le prouver ;-)

 

page 5.jpg

 



17/03/2018
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi