mes-tiroirs-à-idées

mes-tiroirs-à-idées

TUTOS ScanNCut


Astuces pour faire l'intérieur des lettres avec Canvas

Bonjour, je vous ai concocté un petit tuto dépannage pour vous permettre de faire l'intérieur de vos lettres dans deux des cas de figure que j'ai  rencontrés. L'un pour une image que j'ai importée via picsvg et l'autre pour une image scannée sur ma ScanNCut. Ne trouvant pas de solution , j'avais laissé tomber ces projet mais comme je suis tenace, j'y suis revenue et j'ai cherché des solutions .....que je suis ravie de partager avec vous.

Même si cet article semble un peu technique à certaines, il est parfois nécessaire d'en passer par là pour laisser libre cours à votre inspiration.

 

1/ Aprés avoir importé mon image via picsvgexemple ici ) je souhaitais la réaliser en transfert de feuille métallisée couleur OR mais hélas impossible car lorsque je le coloriais avec Canvas, l'intérieur des lettres n'était pas en blanc....du coup à l'époque je m'étais contenté de le réaliser en Avery doré mais depuis j'ai progréssé sur Canvas alors je vous montre ce que j'ai trouvé comme astuce.

 

page 1a.jpg

 

 

Une fois là, j'ai dégroupé mon dessin afin d'avoir accès à chacun des éléments qui le composent.

Pour essayer, j'ai d'abord sélectionné l'intérieur du premier P, je l'ai déplacé sur le côté du dessin.

page 2a.jpg

 

 

Puis je suis allée dans l'affichage des propriétés pour le mettre en blanc. Je l'ai ensuite replacé au centre du P et ça l'a fait ;-) du coup j'ai déplacé tous les intérieurs des lettres sur le côté .

page 3a.jpg

 

Pour gagner du temps, je les ai toutes sélectionnées afin de leur mettre le fond blanc en une fois avant de les replacer une à une au centre de leur lettre respective.

page 4a.jpg

 

Pour info, pensez à grossir au minimum à 100% l'image sous Canvas pour plus de précision ( moi j'ai mis 150%) et n'oubliez pas de regrouper le résultat obtenu avant de l'enregistrer sous Canvas.

page 5a.jpg

  Essayer de vous entraîner sur votre Canvas car voici la preuve que savoir grouper/dégrouper des éléments,des lettres... est hyper pratique.

 

 

 

2/ J'ai scanné mon image ( ici un tamponnage) avec la ScanNCut et je l'enregistrée sous Canvas mais il n'a pas détecté l'intérieur des lettres . Avec les dernières mises à jour, ce cas de figure est devenu rarissime mais comme dans ce cas il s'agit d'un tamponnage de plusieurs éléments qui se superposaient,je pense que le dessin n'était pas assez net par endroits.

Quand je me suis rendu compte qu'il me manquait l'intérieur des lettres j'ai voulu les dessiner avec le stylo dans Canvas, autant vous dire que ça n'a rien de donné de bien alors j'ai laissé tomber mon idée jusqu'à ce qu'en y revenant ( têtue la belette) j'ai eu l'idée de tenter quelque chose avec les formes " De base" de Canvas.

 

J'ai commencé par sélectionner un triangle dans les formes de base...humm il est grand mais no stress ...

page 1b.jpg

 

Je le déplace sur le côté et le réduis, réduis un max.....pour finir par l'insérer au milieu de mon A en le mettant de biais avec le curseur. En augmentant la vue de 150% la précision est top !

page 2b.jpg

 

Je remets ça avec un 1/2 cercle pour l'intérieur des P

page 3b.jpg

 

 

Et cette fois, je vais dupliquer le résultat obtenu car j'ai 3 P à remplir !

page 4b.jpg

 

Mission intérieur de mes lettres réussie, je vais pouvoir passer à la découpe de mon autocollant Avery pour customiser mon thermos.

page 5b.jpg

 

Je ne suis pas certaine que cette méthode soit "académique" mais comme elle m'a dépannée je vous en fait profiter.

Alors bon Canvas :)

 

 

 


01/10/2017
14 Poster un commentaire

Carnet de notes décoré avec le transfert de feuille métallisée sur la ScanNcut .

J'ai toujours louché sur la Minc, mais jamais craqué car l'investissement me semblait conséquent par rapport aux utilisations ponctuelles que j'en ferai.

Lorsque j'ai appris que Brother sortait un kit de transfert de feuille métallisée pour la ScanNcut, je l'ai tout de suite mis en haut de ma liste au Père Noel et comme j'ai été très très très sage ..... je l'ai eu bien sûr !!!!

 

J'avais envie de personnaliser un petit carnet de notes format A5 acheté 2 euros chez Hema . Voici comment je m'y suis prise en images :

 

Première étape: j'ai choisi un modèle parmi ceux du kit qui apparaissent sur Canvas lorsqu'on active la fonction F. Métal. Puis, je l'ai redimensionné et positionné en fonction des mesures de la couverture de mon carnet. J'ai découpé un papier de couleur kraft clair que j'ai mis sur ma plaque de découpe et j'ai suivi les instructions fournies avec le Kit.

 

étape 1.jpg

 

 

L'étape du scannage permet de bien vérifier l'endroit où le motif sera positionné.

étape 2.jpg

 

Activation de la fonction colle et préparation du stylo à colle.

étape 3.jpg

 

La colle de couleur bleue se dépose et le motif apparaît.

étape 4.jpg

 

Dés que la colle devient transparente, il faut appliquer la feuille métallique et la recouvrir avec la feuille de protection bleue pour passer à l'étape finale.

étape 5.jpg

 

 

Une fois l'embout de pression installé et après vérification des paramètres activer la fonction feuille métallisée.

étape 6.jpg

 

 Retirer la feuille de protection bleue puis la feuille de transfert .

étape 7.jpg

 

 

 Etape finale, tamponner délicatement le motif métallisé avec l'outil en silicone souple.

étape8.jpg

 

J'ai ensuite collé ma feuille sur la couverture du carnet et le tour était joué .

   fin.jpg

 

  Et voilà mon carnet de notes est personnalisé ! 

 


03/01/2017
9 Poster un commentaire

Création d'autocollants avec mon ado

Voici un petit tuto qui vous montre comment créer vos autocollants avec la ScanNCut.

 

Depuis le temps que mon fils me le réclamait...on s’y est mis ensemble. Il a cherché son image sur le net, l’a enregistrée après l’avoir réduite aux dimensions qu’il voulait. Il a lancé l’impression et au vu de la taille de ses dessins, nous avons pris une feuille de support imprimable 10X15 cm pour autocollants de Brother prévue à cet effet et uniquement pour imprimantes à jet d’encre.

J’ai appliqué la 2ème feuille plastifiée autocollante sur les dessins comme indiqué dans le kit et c’est mon garçon qui a pris les photos pour ce tuto mais la prochaine fois, il le fera seul car cette étape est facile.

étape 1.jpg

 

 

Nous sommes passés à l’étape de la découpe, très simple: scannage de l’image, choisir la découpe du tour, régler la lame sur 3 et la pression de coupe est de -1 mais moi après mon test j’ai mis 0.

étape 2.jpg

 

Et voici le résultat . Un ado ravi. C’est d’ailleurs lui qui applique les autocollants sur ses précieuses manettes;) IL ne les confondra plus avec celles de ses copains ! Quant à moi, je suis une maman enchantée d'avoir créé "utile" avec son fls !

résultat.jpg

 


13/06/2017
12 Poster un commentaire

Création d'un flex grâce à picsvg et canvas

Hello, après avoir testé la création de texte sur type converter pour le flex ( lien du tuto ici) , je me suis lancée dans la réalisation de flex plus complexes . J'ai donc cherché des images sur le net et pour les transformer en fichier svg, j'ai utilisé le logiciel picsvg.com qui transforme directement les photos, images et dessins en fichiers svg. J'avoue que cela offre bien d'autres possibilités que pour le flex et je ne vais pas tarder à les tester ( transfert de feuilles métallisées, autocollants, tampons ).

 

C'est partit pour quelques explications en images bien sûr ;)

 

J'ai fait un petit tour sur le net et sélectionné quelques modèles que j'ai enregistrées en les capturant avec snip .

J'ai ouvert picsvg :

page 1 flex mandala.jpg

page 2 flex mandala.jpg

 

Une fois mes images transformées en fichiers svg je les ai enregistrées sur mon ordi.

J'ai ouvert Canvas et j'ai sélectionné chaque images pour les enregistrer sous mon canvas....et oui j'ai fait une "petite réserve"

Je vous montre celui-ci car il nécessitait quelques petites retouches ( des éléments à retirer) et perso je l'ai un peu modifié grâce à canvas en déplaçant certaines parties pour personnaliser ce modèle.

 

page 3 flex mandala.jpg

 

Une fois satisfaite de mes modifications, j'ai groupé tous les éléments pour le dimensionner et surtout pour l'inverser ( et oui un flex se travaille en effet miroir) avant de l'envoyer sur ma Scan.

 

page 4 flex mandala.jpg

Une fois mon flex posé sur ma plaque de découpe j'ai procédé au fameux test ( bon d'accord j'en ai fait 2 pour trouver le bon réglage) car chaque flex est différent et comme je dis toujours ma Scan découpera tout ce que je lui donne " à manger" si et seulement si l'étape test est parfaite !

 La feuille de plastique sur laquelle repose le flex doit étre posée sur le tapis de coupe et ne pas être découpé ni entaillée, seule le flex face à vous doit être coupé. Pour ce flex très fin j'ai mis la lame à 1 et la pression à 0. Je mets toujours la vitesse de découpe sur 1 pour le flex. et l'Avery.

page 5 flex mandala.jpg

 

Il n'y a plus qu'à lancer cette découpe de 14 minutes, c'est bien car le dernier que j'ai fait a duré 32 minutes et avec 1H30 d'échenillage .... je me dis que celui-ci ne fera pas pleurer mes yeux derrière mes précieux verres progressifs

 

page 6 flex mandala.jpg

 

Après moins d'une heure d'échenillage le résultat est à la hauteur de mes attentes . Qu'en pensez-vous ?


08/06/2017
5 Poster un commentaire

Création d'un pochoir pour le scrap avec la Scan

Coucou... me voici de retour après un "long" silence puisque j'ai consacré les mois de décembre et janvier à des révisions intensives pour le concours !

 

Je vous ai donc réalisé un nouveau tuto dans lequel je vous montre comment je crée des pochoirs pour mon scrap ( ou mask ) avec Canvas et la Scan .

 

Pour celui-ci, j'ai utilisé les formes de base de Canvas .

Je les ai réduites à la taille souhaitée puis disposées en  cercle les unes après les autres en les dupliquant. Cercle après cercle mon pochoir prend forme. Une fois satisfaite du résultat, j'ai retiré mes cercles de repères puis  j'ai entouré le tout d'un carré avant de fusionner l'ensemble  pour de le dimensionner afin qu'il fasse 15X15 cm .

page A logo 3.jpg

Pour le matériel, j'utilise les feuilles de Brother pour réaliser l'embossage de zone cf. ce tuto ). Elles se vendent à part du kit embossage et sont en plastique  épais et souple, de couleur gris . Après en avoir positionné une sur le tapis de coupe, je fais autant de tests que nécessaire pour trouver les bons réglages pour la lame et la pression.

page B.jpg

C'est parti pour 3 minutes de découpes avant de pouvoir m'amuser avec ma création ! Ces feuilles plastiques étant prévues pour la scan ,  elles se découpent très bien !

page C.jpg

Aller viiiite, mes encres, un fond de page à la distress, ma spatule, de la modeling paste.... !

 

Résultat : découpe parfaite, il est juste un peu plus fin que certains du commerce mais surtout sa matière plastique, sa souplesse, sa couleur le rendent très agréable à travailler, la preuve en images:

page D logo 3.jpg

Et pour finir, il se nettoie facilement. Une fois passé sous l'eau, le voici prêt à être ré-utilisé.

 

Ici, je l'utilise avec un encreur en mousse et de la distress oxide :

page E logo 3.jpg

Il y a plein d'autres manières de s'en servir : avec un spritzer, une gelli plate... selon l'effet souhaité ....

Et voilà comment créer son pochoir maison super perso ;-)

 

page F logo 3.jpg

 


10/02/2019
7 Poster un commentaire