mes-tiroirs-à-idées

mes-tiroirs-à-idées

Tutos ScanNCut


Réencoller un tapis de découpe avec la Zig 2-way

Hello, je l'avais promis ce tuto alors voici en photos comment je remets à neuf un tapis de découpe en le réencollant avec la colle Zig 2-way. Ce tapis est dans un sacré état, il est  temps de lui redonner un bon coup de jeune  alors c'est parti, on relève les manches et on y va ...

 

IL faut d'abord décaper complètement le tapis afin d'éliminer la pellicule de colle d'origine qui s'est encrassée et a donc perdu son adhérence d'origine.

Faisant beaucoup d'allergies, j'ai réussi enfin à trouver un produit qui retire les traces de colles.... et qui ne me déclenche pas de crise d'asthme. A vous de trouver le votre, le mien vient de chez Action ! Je l'applique avec une microfibre et ensuite je retire facilement la colle avec une spatule.

 

page 1.jpg

 

Ca prend du temps mais il faut s'appliquer à tout retirer. Après avoir enlevé les amas de vieille colle du tapis, je repasse le produit avec la microfibre pour ne laisser aucun soupçon de colle.

 

page 2.jpg

 

Et maintenant mon tapis va prendre un bon bain dans l'évier de la cuisine avec du produit vaisselle. Une fois sec, j'applique du scotch de masquage tout autour de la plaque afin que la colle que je vais remettre ne déborde pas sur les côtés.

Je prépare mon tube de Zig 2 Way glue ( c'est celui avec l'applicateur le plus large)

 

page 3.jpg

 

A la première utilisation, il faut amorcer l'applicateur en l'enfonçant 2 - 3 fois pour qu'il s'imbibe de colle. Comme vous le voyez , la colle est de couleur bleue car elle s'utilise de 2 manières différentes. Bleue : elle colle définitivement et si on la laisse sécher elle devient transparente ( ce qui nous intéresse ici ) : elle est alors repositionnable. Je l'applique en bandes régulières sur la plaque.

 

Voici mon astuce perso: une fois la colle appliquée, je prends un racloir en plastique souple que j'utilise pour ma patouille et en le passant sur la colle cela me permet de la répartir en couche ultra fine et de retirer l'excédent  . 

En général, on laisse sécher les bandes  en attendant que la colle passe du bleu au transparent , mais même en croisant les bandes, je trouve que ça fait des rigoles après le séchage d'où cette petite astuce qui me convient bien.

Mais surtout, cette technique me permet d'obtenir des plaques d'adhérences différentes : si je veux une adhérence dite standard j'arrête là mais si je veux une adhérence supérieure c'est à dire moyenne, je recommence la même opération environs 4 heures après et là je laisse sécher toute la nuit. J'obtiens alors un tapis d'adhérence moyenne : une denrée rare puisque Brother a arrêté de les commercialiser !!!

 

page 4.jpg

 

Revenons à notre plaque, retirer le scotch de masquage et laisser sécher quelques heures avant de remettre la feuille transparente de protection. 

Même si la colle devient vite transparente, je préfère la laisser sécher un bon moment à l'air libre.

 

Dernière astuce: si l'adhérence est trop forte à votre goût, passer une lingette bébé dessus jusqu'à obtenir l'adhérence souhaitée. 

Votre tapis est comme neuf et surtout cette technique de ré-encollage tient vraiment très bien dans le temps, c'est pourquoi je la partage avec vous car ça en vaut la peine .

 

Rien de tel qu'un avant/après pour vous le prouver ;-)

 

page 5.jpg

 


17/03/2018
11 Poster un commentaire

Page effet string art

Hello, avec ce froid pas question de sortir ( vives les vacances au chaud ! ) alors après un méga rangement dans ma scraproom, me voici tranquille en mode création et bien sûr ma ScanNCut chauffe ;-)

 

Je vous présente une page réalisée ce matin grâce à ma Scan avec un coeur effet " string art "

 

page 0 resized.jpg

 

J'ai trouvé l'image du coeur sur le net et je l'ai transformée en fichier svg avec picsvg tuto ici.

 

Mais je vous remontre rapidement comment faire :

page tuto 1.jpg

 

Une fois l'image téléchargée par picsvg, si elle n'est pas nette ( c'est le cas ici ) il faut essayer d'autres filtres et depuis mon dernier tuto il y en a deux  nouveaux que je trouve très bien .

Une fois le résultat satisfaisant cliquer sur "enregistrer l'image en svg "

 page tuto 2.jpg

 

Il suffit ensuite d'aller sur Canvas et d'y télécharger le fichier en cliquant sur l'onglet SVG....

page.jpg

 

J'ai donc redimensionné le coeur avant d'en lancer la découpe sur la ScanNCut dans un papier cartonné noir, après avoir fait un test bien sûr !

 

page 1.jpg

 

Maintenant, je vous montre ici comment j'utilise la fonction découpe directe pour détourer mes tamponnages. Et oui, avant l'arrivée de la ScanNCut dans mon univers de scrappeuse, je le faisais avec des petits ciseaux de précision, mais ça c'était avant....

 

Sur le tapis de coupe, je fixe la feuille sur laquelle j'ai tamponné 4 tampons différents . J'effectue un test pour m'assurer d'avoir bien réglé ma lame puis je sélectionne la fonction numérisation, j'active la fonction découpe directe et je choisi de créer le fichier sur ma Scan . Je lance le scannage.

 

 page 2.jpg

 

Une fois le scannage terminé, je défini la zone de découpe sur l'écran lcd  avec les flèches rouges  avant de définir le contour de la découpe ( le sigle avec les 2 cercles) car en fait,  je souhaite avoir, grâce à cette découpe, un tour blanc de 1 mm autour des dessins/ écritures.

 

page 3.jpg

 

Voici ce que cela donne à l'écran et le résultat de la découpe qui est parfait comme d'hab ;-)

 

page 4.jpg

 

 J'ai ensuite collé toutes les découpes afin de créer l'ambiance autour d'une photo prise cet été sur une page 30X30 effet bois des Ateliers de Karine, qui, je viens de le voir, s'appelle " douceur hivernale" !


02/03/2018
4 Poster un commentaire

Dessiner sur du simili , pourquoi pas avec la ScanNCut

Hello, hello je ne résiste pas à vous montrer ma dernière création avec ma Scan : une petite pochette de sac en simili. Bon jusque là rien de bien exceptionnel sauf que.... l'imprimé doré de ma pochette a été dessiné par ma ScanNCut !!! On dirait presque de la dorure à l'or fin sur du cuir !

page 4.jpg 

 

Eh oui, nous savons toutes que nos ScanNCuts dessinent mais c'est une fonction que nous n'utilisons pas souvent et pourtant....

 

J'avais déjà fait des essais de dessins avec le porte stylo universel et des feutres de couleurs métallisées ( or, argent et rose) et dans la foulée j'avais fait des tests concluants sur du simili. Il ne me restait plus qu'à ..... c'est chose faite.

 

En  faisant du tri dans mes fichiers Canvas je tombe sur celui de "be-you-tiful" et là c'est le TILT, je visualise ma pochette en forme d'enveloppe......avec un autre dessin répétitif sur l'ensemble du simili.

 

Je sélectinne le modèle avec les flêches dans ceux fournis sur Canvas avec le kit pour la dépose de feuille métalilsée et je compose mon dessin  que j'adapte aux dimensions du simili .

Je place et stabilise mon simili sur le tapis coupe à l'aide du rouleau de Brother  et je prépare mon porte stylo universel.

Lors de mes essais, j'avais déjà mis du masking tape autour de mon feutre  pour qu'il tienne bien dans le porte stylo car il était trop fin. Ce qu'il faut, c'est bien positionner la pointe du stylo ou du feutre pour qu'elle touche le bas du support de positionnement sans y être écrasée puis tourner la molette jusqu'à ce que le stylo soit bien maintenu avant de la repositionner dans les crans correspondants.

page 1.jpg
Ensuite, il suffit de retirer le porte stylo de son support et de le mettre dans le porte lame de la Scan .

Insérer le tapis de coupe.

Vérifier les paramètres de traçage ( je laisse toujours la pression de traçage à 0) avant d'indexer la fonction traçage et non découpe.....

page 2.jpg

Tout se passe bien, le dessin est fidèle au modèle, le simili ne bouge pas....j'ai hâte de découvrir le résultat...

page 3.jpg

Une fois cette étape terminé, j'applique un fixateur en bombe sur l'ensemble pour fixer la dorure déposée par ce feutre . Je vous l'ai dit, j'ai fait des essais pour en arriver là !

 

Bon maintenant, étape couture avec ma vieille machine à coudre et quand je dis vieille je suis gentille. Je vais devoir me surpasser car je ne sais faire que des ourlets ou coudre mes pages de scrap...Je prends mon courage à deux mains et je me lance en faisant un essai sur une chute de simili et le tissu que j'ai choisi pour doubler ma future pochette .

 

page 4.jpg

 

L'étape couture m'a semblé incroyablement longue et fastidieuse. Je ne suis décidément pas une couturière dans l'âme mais même si de près c'est bourré de défauts pour un oeil averti, j'ai réussi à mener à bien un projet que j'ai couvé plusieurs mois au fond d'un de mes tiroirs !

It's not perfect, mais c'est moi qui l'ai fait donc it's beautiful quand même !

 

pochette cadre resized.jpg

 


09/01/2018
7 Poster un commentaire

Pourquoi et comment procéder à l'étape du test

Hello, voici une petite piqûre de rappel pour certaines d'entre vous ou pas du tout pour d'autres ;-) 

 

Un petit tuto pour parler de la fameuse étape du test que nous sommes parfois tentées de zapper car trop pressées, trop sûres de notre coup....

 

Mais regardez ce qu'il m'est arrivé en Décembre dernier ...j'avais la grippe , 40 de fièvre et une envie folle de finir un cadeau...j'aurai mieux fait de rester au lit !!!

Ca fait mal, très mal à l'égo , au porte-monnaie grrrrrr...et ça fait aussi pleurer !!!

page 0.jpg
Ca fait peur hein ?! Bien sûr qu'un tapis entaillé est la catastrophe ultime et résulte bien souvent d'une mauvaise manip. qui aurait pu être évitée en étant plus attentive, concentrée.....mais surtout en ne me contentant pas d'une étape test réalisée trop vite et donc avec des réglages inappropriés à ma machine. En effet, Brother fourni une grille de référence de choix de tapis, de réglage de lame, pression de coupe et vitesse de coupe pour la plupart des matériaux mais elle n'est qu'indicative et ne peut être appliquée telle quelle les yeux fermés.

 

Pourtant, ce guide de référence est top car tout y est : tous les paramètres , des dessins qui montrent comment faire le réglage de la lame, la nettoyer, installer son support dans la scan... il montre même comment nettoyer la vitre du scanner, les différentes étape du test, d'une découpe directe.....IL EST COMPLET ( d'où l'intérêt de le garder à portée de main et surtout de le lire en entier )

page 1.jpg

Pour toutes les valeurs de découpe, chaque ScanNCut a sa propre sensibilité et demande donc ses réglage perso. Je m'explique, pour un papier de 200 gr le guide de référence conseille de régler la lame sur 4 mais pour la mienne c'est entre 3 et 3,5 selon la marque du papier. Alors que sur celle d'une amie j'ai dû monter à 4,5 !

Et surtout, on oublie vite que pour appliquer un nouveau réglage de la lame, il faut systématiquement la tourner à fond jusqu'à 12 avant de repartir en arrière même pour ne rajouter ou ne retirer que 0,5 . 

 

page 2.jpg

 

 Pour éviter de trop entailler le tapis, je vous conseille donc de systématiquement d'appliquer les valeurs indiquées par Brother en retirant 1,5 et ensuite de rajouter 0,5 jusqu'à obtenir le bon réglage.

J'avais fini par me faire ma propre grille de valeurs adaptées à ma Scan mais elle aussi est indicative car  je réalise  qu'au bout d'un moment,  lors de mes tests avant chaque découpe avec mes  propres valeurs, il m'arrive quand même de les changer !  Les raisons: usure de la lame, papier humide..... 

 

Voici donc un test en photos:

 

page 2b.jpg

Une fois la forme de votre test choisie vous pouvez en modifier les dimensions (je ne le fais jamais car la taille d'origine est bien pensée)  puis la placer où bon vous semble afin de préserver le papier pour le reste de la découpe que vous avez prévue de faire. Ici, je l'ai laissée en haut à gauche .
page 3b.jpg
Pour le papier je ne change jamais les réglages de base de la Scan à savoir vitesse 3, et pression de coupe 0

page 4.jpg

Pour savoir si le réglage est le bon, la découpe doit se retirer facilement et les traces laissées par la lame sur le tapis doivent être quasi invisibles.

 

 page 5b.jpg

 

 

Bref, une ScanNCut découpera parfaitement tout ce que vous voulez seulement si l'étape du test est concluante. 

Et donc, PRUDENCE et PATIENCE car il faut savoir jongler avec tous les paramètres de coupe contenus dans la grille de référence rapide . D'abord le choix du support ( faible, standard ou moyenne adhérence) et de la lame ( standard ou profonde). Avant de se pencher sur le réglage de la lame, de la pression de coupe et enfin de la vitesse pour certains matériaux.

 

Pensez toujours à vérifier que la pression de découpe est sur 0 pour éviter de transpercer le tapis si le réglage de la lame est trop fort et sachez que:

- avec un choix d' adhérence de tapis trop forte, la découpe se déchire quand on la retire ...trop faible, le papier bouge et la découpe est ratée

- avec une vitesse de découpe trop élevée pour le flex ou l'Avery, les découpes se déchirent ou se soulèvent et se coincent dans le porte lame

- un réglage de lame trop fort associé à une pression supérieure à 0 peut entailler fortement le tapis de coupe voire le découper totalement surtout si on fait la même découpe plusieurs fois au même endroit (ce qu'il m'est arrivé en décembre snifff).

 

Les lames de Scan c'est comme les paires de ciseaux: il ne faut pas couper du tissus avec la même lame que pour le papier sinon c'est la cata assurée !

 

Dernier conseil, si vous constatez que pour obtenir une bonne découpe vous augmentez constamment le réglage de la lame et parallèlement la pression de coupe c'est que votre lame est usée ( par exemple si vous en arrivez à mettre la lame à 7 et la pression sur 3 pour du papier cartonné) !

Vous pouvez essayer de prolonger un peu sa durée en la sortant de son support et en la  passant manuellement plusieurs fois sur du  papier aluminium.

Mais  quoiqu'il en soit il ne faudra pas tarder à la changer.

 

 


25/10/2017
2 Poster un commentaire

Astuces pour faire l'intérieur des lettres avec Canvas

Bonjour, je vous ai concocté un petit tuto dépannage pour vous permettre de faire l'intérieur de vos lettres dans deux des cas de figure que j'ai  rencontrés. L'un pour une image que j'ai importée via picsvg et l'autre pour une image scannée sur ma ScanNCut. Ne trouvant pas de solution , j'avais laissé tomber ces projet mais comme je suis tenace, j'y suis revenue et j'ai cherché des solutions .....que je suis ravie de partager avec vous.

Même si cet article semble un peu technique à certaines, il est parfois nécessaire d'en passer par là pour laisser libre cours à votre inspiration.

 

1/ Aprés avoir importé mon image via picsvgexemple ici ) je souhaitais la réaliser en transfert de feuille métallisée couleur OR mais hélas impossible car lorsque je le coloriais avec Canvas, l'intérieur des lettres n'était pas en blanc....du coup à l'époque je m'étais contenté de le réaliser en Avery doré mais depuis j'ai progréssé sur Canvas alors je vous montre ce que j'ai trouvé comme astuce.

 

page 1a.jpg

 

 

Une fois là, j'ai dégroupé mon dessin afin d'avoir accès à chacun des éléments qui le composent.

Pour essayer, j'ai d'abord sélectionné l'intérieur du premier P, je l'ai déplacé sur le côté du dessin.

page 2a.jpg

 

 

Puis je suis allée dans l'affichage des propriétés pour le mettre en blanc. Je l'ai ensuite replacé au centre du P et ça l'a fait ;-) du coup j'ai déplacé tous les intérieurs des lettres sur le côté .

page 3a.jpg

 

Pour gagner du temps, je les ai toutes sélectionnées afin de leur mettre le fond blanc en une fois avant de les replacer une à une au centre de leur lettre respective.

page 4a.jpg

 

Pour info, pensez à grossir au minimum à 100% l'image sous Canvas pour plus de précision ( moi j'ai mis 150%) et n'oubliez pas de regrouper le résultat obtenu avant de l'enregistrer sous Canvas.

page 5a.jpg

  Essayer de vous entraîner sur votre Canvas car voici la preuve que savoir grouper/dégrouper des éléments,des lettres... est hyper pratique.

 

 

 

2/ J'ai scanné mon image ( ici un tamponnage) avec la ScanNCut et je l'enregistrée sous Canvas mais il n'a pas détecté l'intérieur des lettres . Avec les dernières mises à jour, ce cas de figure est devenu rarissime mais comme dans ce cas il s'agit d'un tamponnage de plusieurs éléments qui se superposaient,je pense que le dessin n'était pas assez net par endroits.

Quand je me suis rendu compte qu'il me manquait l'intérieur des lettres j'ai voulu les dessiner avec le stylo dans Canvas, autant vous dire que ça n'a rien de donné de bien alors j'ai laissé tomber mon idée jusqu'à ce qu'en y revenant ( têtue la belette) j'ai eu l'idée de tenter quelque chose avec les formes " De base" de Canvas.

 

J'ai commencé par sélectionner un triangle dans les formes de base...humm il est grand mais no stress ...

page 1b.jpg

 

Je le déplace sur le côté et le réduis, réduis un max.....pour finir par l'insérer au milieu de mon A en le mettant de biais avec le curseur. En augmentant la vue de 150% la précision est top !

page 2b.jpg

 

Je remets ça avec un 1/2 cercle pour l'intérieur des P

page 3b.jpg

 

 

Et cette fois, je vais dupliquer le résultat obtenu car j'ai 3 P à remplir !

page 4b.jpg

 

Mission intérieur de mes lettres réussie, je vais pouvoir passer à la découpe de mon autocollant Avery pour customiser mon thermos.

page 5b.jpg

 

Je ne suis pas certaine que cette méthode soit "académique" mais comme elle m'a dépannée je vous en fait profiter.

Alors bon Canvas :)

 

 

 


01/10/2017
6 Poster un commentaire